Panais

Caractéristiques

Plante herbacée bisannuelle à racine charnue cultivée comme légumes. D’une couleur blanc ivoire, le panais a une forme proche de celle de la carotte, et un goût légèrement sucré.


Récolte

J F M A M J J A S O N D

 

Usages culinaires

Cru ou cuit ?

 

Le panais offre de très nombreuses possibilités de préparation. Il est aussi agréable à déguster cru et râpé, que cuit, en plat de légumes, en gratin ou dans un potage. On lui applique volontiers tous les modes de préparation de la carotte !

Comment les préparer ?

 

Les panais se pèlent simplement à l’économe ou au rasoir à légumes. Pensez ensuite à les citronner afin d’éviter qu’ils ne noircissent.

Ils peuvent être cuisinés entiers ou coupés : en rondelles, en julienne (bâtonnets) ou en brunoise (bâtonnets détaillés en dés).

 

Modes de cuisson

 

  •  À l’autocuiseur pendant 8 minutes : léger et rapide, ce mode de cuisson est parfait !
  •  À l’étouffée entre 20 et 30 minutes : avec un peu de beurre et un verre de bouillon, ils garderont toute leur saveur.
  •  À l’eau bouillante salée pendant 30 minutes environ.
  •  Au four à micro-ondes : environ 8 min puissance maximum, finement taillés (en rondelles ou en dés) dans un saladier avec un fond d’eau salée, sous un film étirable spécial micro-ondes.
  • Au four : avec une sauce béchamel et un peu de fromage râpé durant 40 minutes.

Quelques idées de plats et d’assortiments

  • Les panais peuvent se cuisiner de multiples façons : tarte, soupe, purée, gratin
  •  il est possible d’agrémenter des panais rapés avec de nombreux ingrédients. Par exemple : des pommes râpées, des olives, des échalotes, des poivrons, des champignons de Paris, du céleri, des fruits secs, etc.
  •  Les panais se marient également très bien avec : le citron, l’orange, les épices (curry, badiane, vanille, cannelle, gingembre frais, cumin…) et les viandes fumées !

Conservation

Les panais peuvent se conserver une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour prolonger un peu leur fermeté, on peut les emballer dans un linge humide.

(source : http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com)

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.