Potimarron

Caractéristiques

Le potimarron est un légume appartenant à la famille des cucurbitacée. Ce légume d’automne et d’hiver est très apprécié par à sa saveur douce et sucrée, sa texture plus ferme que celle du potiron, et son goût de châtaigne si caractéristique. Il est très reconnaissable par sa forme de toupie.

Récolte

J F M A M J J A S O N D

Usages culinaires

Préparation

Pour préparer le potimarron, on l’ouvre en deux, on retire les pépins. Contrairement au potiron, il est inutile de l’éplucher : une fois cuit à la vapeur ou rôti au four, sa peau devient tendre !

Il s’accommode de multiples manières :

Salé : gratin, soupe ou velouté, purée, risotto, quiche, farci, parmentier

Sucré : confiture, gâteaux ou flan.

Quelques idées et astuces de recettes

  • Pour préparer un velouté, on coupe le potimarron en morceaux, on couvre d’eau, on ajoute un bouillon de volaille, et on cuit une vingtaine de minutes. Mixez, réassaisonnez, parfumez avec de la muscade ou du cumin, c’est prêt !
  • Pour une purée de potimarron, on va plutôt le cuire dans du lait. Avant de mixer, on enlève une partie du liquide de cuisson, on en remettra un peu pour ajuster la consistance. On peut ajouter une noix de beurre.
  • Une idée pour un accompagnement : un peu d’huile d’olive, un fond d’eau dans une sauteuse, on y cuit des dés de potimarron une dizaine de minutes. Goûtez, le potimarron doit être tendre.

Conservation

Le potimarron se garde durant plusieurs mois, à condition de le placer dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. Avec le temps, sa concentration en sucre et en vitamines augmente : il est ainsi l’un des rares légumes à se bonifier après la récolte. La congélation du potimarron cuit est bien sûr possible.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.